Soutenance de thèse de Julie DE OLIVEIRA

27 novembre 2020
PhotoZebraFluo

Julie DE OLIVEIRA défendra sa thèse, intitulée « Utilisation de poissons zèbres génétiquement modifiés pour l'étude des mécanismes et des effets des perturbateurs endocriniens ». La thèse a été préparée au sein de l'école doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement et Santé (Abies); et réalisée à l’Ineris sous l'encadrement de Nathalie Hinfray (Unité ECOT) et la direction du Dr Xavier Cousin (IFREMER/INRAE, Palavas-les-Flots).

La soutenance se déroulera le jeudi 17 Décembre à 9h30 en visioconférence.

Illustration : photos in vivo de fluorescence de la GFP gonadique dans des femelles des lignées de poissons zèbres transgéniques cyp19a1a-eGFP (pigmentée) et cyp19a1a-eGFP-casper (non pigmentée)

Résumé de la thése :

Les perturbateurs endocriniens (PE), présents dans les milieux aquatiques, présentent un risque pour les organismes aquatiques. Il parait donc nécessaire de développer et de mettre en oeuvre des tests permettant d’évaluer les effets PE des substances. Dans ce contexte, les objectifs de cette thèse étaient d’étudier les effets et les mécanismes d’action de PE d’intérêt environnemental tant d’un point de vue moléculaire (stéroïdogenèse, vitellogenèse) que physiologique (fonction de reproduction). Pour cela, des lignées de poissons zèbres transgéniques (cyp11c1-eGFP, cyp11c1-eGFP-casper, cyp19a1a-eGFP, cyp19a1a-eGFP-casper) exprimant une protéine fluorescente sous le contrôle de promoteurs de gènes cibles des PE (gènes de la stéroidogenèse) ont été utilisés.
Ce travail a permis de montrer qu’il n’y avait pas de différence entre les lignées transgéniques et la lignée sauvage (AB) que ce soit en termes de comportement (socialité, anxiété) ou de reproduction. Les différentes expositions à des fongicides azolés (clotrimazole, prochloraze, imazalil) ont mis en évidence l’absence de biais lié à l’insertion des transgènes, nos modèles transgéniques répondant aux substances de manières similaires aux poissons zèbres sauvages. Enfin, les différentes expositions ont permis d’évaluer les effets de fongicides azolés ainsi que d’un progestatif de synthèse (norethindrone) sur la reproduction et l’expression de l’aromatase gonadique chez le poisson.
Dans l’ensemble, ce travail de thèse a permis (i) d’évaluer en partie la sensibilité de chaque modèle transgénique par rapport aux lignées sauvages, (ii) de déterminer les avantages et les limites de chaque modèle, afin d’en proposer une utilisation fiable et pertinente pour l’étude des PE ; (iii) d’apporter des connaissances sur les effets PE de fongicides azolés et d’un progestatif, notamment sur la reproduction des poissons zèbres.