Zootechnie

L’UMR-Sebio dispose d’une plateforme dédiée à l’expérimentation sur poissons au service des activités de recherche sur le site de l’Ineris. Les essais menés relèvent essentiellement de l’étude des effets biologiques de substances chimiques sur le système endocrinien et sur des cibles moléculaires et biochimiques, de l’étude des différents mécanismes d’action des substances, des conséquences physiologiques observées in vivo et des effets sur la reproduction et le développement des poissons.
Les installations de l’animalerie poisson s’étendent sur 264 m² avec :

  • 4 salles d’élevage et de stabulation pour les deux modèles biologiques étudiés, le poisson zèbre Danio rerio et l’épinoche à trois épines Gasterosteus aculeatus.
zebrafish
epinoche
Danio rerio Gasterosteus aculeatus
élevage zebrafish
élevage épinoche
  • 6 salles d’exposition par de multiples voies (balnéation semi-statique ou en continu, intra-péritonéale, etc.) en conditions contrôlées pour les animaux du stade embryo-larvaire jusqu’au stade adulte.
Exposition

Mésocosmes

mesocosme Le site de l'Ineris est équipé d'un ensemble de mésocosmes, rivières artificielles, permettant d'étudier les effets des polluants chimiques à l'échelle de l'organisme (biomarqueurs), de la population, de la communauté, et du fonctionnement de l'écosystème. Elles sont constituées de 12 canaux de 20 m de long et d'1 m de large, d'une profondeur d'eau variant de 30 à 70 cm et sont alimentées en eau en continu au débit de 0,8 m3/h. L'originalité et l'intérêt des mésocosmes tiennent essentiellement au fait qu'ils représentent un certain réalisme écologique grâce à  la présence des principaux éléments constitutifs des écosystèmes naturels (sédiment, bactérie, champignons, périphyton, phytoplancton, macrophytes, invertébrés et poissons) et qu'ils permettent le contrôle des paramètres physico-chimiques et biologiques.

Plus de détails : site INERIS

Les mésocosmes de l'Ineris, écosystèmes artificiels

Présentation des mésocosmes en vidéo

Voir aussi : la vidéo sur les mésocosmes dans le projet DIADeM (Développement d'une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse)