Quentin Peignot, doctorant de l'UMR-I 02, sélectionné pour la finale normande de MT180

23 février 2024
Photo-Quentin_MT180

Quentin Peignot a été sélectionné comme 11 autres doctorants pour la finale normande de MT180 qui se déroulera le jeudi 14 mars à 14h00 dans l’amphithéâtre Pierre Daure sur le campus 1 de l’université de Caen Normandie. Les deux lauréats (1er prix du jury et prix du public) représenteront la Normandie à la demi-finale nationale qui se déroulera en avril à Paris.

Quentin Peignot effectue ses recherches au sein de l'UMR-I 02 SEBIO (Université Le Havre Normandie) et de l’ISMER (Université du Québec à Rimouski) sous la direction de Joelle Forget-Leray et de Gesche Winkler. Il se consacre à l'optimisation d’un bioessai d’évaluation de la toxicité des composés chimiques en estuaire chez le copépode Eurytemora affinis.

Plus d'information

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet aux doctorantes et aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant ou doctorante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Depuis la première édition en 2014, Normandie Université et le CNRS organisent ce concours pour la Normandie, en partenariat depuis 2017 avec Le Dôme, avec le soutien de Science action depuis 2018 et celui de l’université de Caen Normandie pour cette année.